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Tutorat individuel et tutorat d’équipe

Cours d'informatique tutoratTutorat: coaching et consultance

Le tutorat tel que nous l’envisageons est celui d’une alliance entre coaching et consultance. En ce sens, le tutorat est une combinaison de méthodes liées au coaching (travail sur les ressources des personnes et sur ses enjeux propres) et de consultance sous la forme d’apports de la part du tuteur. Cet apport se base sur les besoins exprimés par les « tutorés » et les problématiques qu’ils souhaitent développer lors de ce tutorat.

Le coaching est une pratique vieille comme le temps et utilise des principes aussi simples mais complexes que l’art du questionnement (la maïeutique), l’écoute active, la reformulation, le feedback positif, le non jugement, la bienveillance, etc. Le coaching a pour but d’accompagner une personne ou un groupe vers un autre niveau de réussite, d’épanouissement, d’autonomie. C’est la personne ou le groupe qui fixe les niveaux à atteindre.

Nous ajoutons également à notre coaching une expertise sous la forme d’une consultance. Les participants sont souvent dans l’attente d’outils, de conseils, d’anecdotes pour enrichir leur propre expérience. C’est le rôle du consultant que d’enrichir la boîte à outils de ses « tutorés ».

Pour résumer, le tuteur est donc bel et bien une personne dévouée et  formée à guider les « tutorés » vers plus d’autonomie. Il parvient à cet objectif  par le développement des ressources personnelles (coaching) des personnes qu’il doit assister. Mais il réussit aussi ce tour de force en aidant ces mêmes personnes à développer des compétences existantes ou en suscitant l’apprentissage de nouveaux outils. L’idéal est d’aider à la création d’une boîte à outils personnels. Cela est réalisé par le biais d’une  collaboration qui se veut la plus enrichissante possible.

Bref, vous le comprenez, le tutorat est une relation formative qui se distingue de l’enseignement classique. La relation impose ouverture, écoute et flexibilité. Le tuteur n’a évidemment toutes les connaissances. Son rôle n’est pas d’apporter des solutions mais de guider ses « étudiants » vers une résolution de solutions.

Le tutorat s’utilise dans divers contextes: entreprise, association, école, etc.

Ainsi donc, le tutorat peut être défini comme une aide personnalisée et peut donc prendre diverses formes en fonction des situations où il s’applique.

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