A quoi sert le coaching? Pour qui?

Le coach va révéler ce qu’il y a de meilleur en vous

Le processus de coaching est un processus de transformation pour progresser sur des aspects personnels ou professionnels. Le coach va vous aider à atteindre vos objectifs avec plus d’efficience. En ce sens, il s’adresse à la fois au particulier et au professionnel, à un individu ou à une équipe.

 

Comment va procéder votre coach?

Par son intervention, le coach s’associe à votre démarche pour vous aider à prendre le recul nécessaire pour sortir de votre zone de confort habituelle. Le but n’est pas de vous transformer mais d’ouvrir de nouvelles portes et au Titres servicebesoin de confirmer vos anciens choix et orientations.

Le coach est un professionnel qui va vous permettre de répondre à vos propres questions en puisant aussi dans vos ressources personnelles. En d’autres mots, le coach a pour objectif de vous épauler en vous posant des questions fondamentales par la technique de la maïeutique. Les questions posées sont celles par lesquelles vous allez progresser.

On comprend aisément que l’attitude du coach est déterminante dans la réussite de l’accompagnement.  Il convient que la relation établie soit basée sur la confiance. A partir de cela seulement, le coach s’autorisera des moments de confrontation pour faire émerger une prise de conscience. Cela peut survenir sur des éléments aussi variés que les croyances limitantes de la personne coachée, les freins personnels, les principes. L’idée est de dépasser une situation jugée problématique par la personne coachée en accord avec  ses propres valeurs et surtout en adéquation avec ses besoins. L’intervention ne se sera pleinement réussie que si les objectifs sont clairement définis.

Pour résumer

Le coach va vous soutenir dans votre démarche pour clarifier votre pensée et mieux orienter vos choix, attitudes, comportement et fonctionnement. Il fera cela en adoptant une écoute bienveillante et sans aucun jugement et dans un laps de temps limité. Le coach n’est ni un thérapeute ni un gourou ni un sorcier. Il vise l’autonomie du coaché.

Le coach est un accompagnateur expérimenté tant pour une personne seule ou pour une équipe voire une organisation. Que vous soyez dans une démarche personnelle ou business, le coach répond à votre demande “d’élévation”. Ce coaching peut se nommer différemment selon les situations: coaching de performance, de développement, de crise, etc.

 

Exemples de coaching (nullement exhaustif)

– Guider vers plus de performance – d’autonomie – de confiance en soi – etc.
– Développer et faciliter le travail individuel – d’équipe – d’organisation
– Encourager et soutenir toute démarche de changement
– Transférer la maîtrise de savoir ou accompagner une prise de fonction
– Guider son client à travers toutes formes de changements
– Aider à retrouver un emploi
– Toute forme de reconversion professionnelle
– Gestion des émotions, du stress, du temps
– Gestion de conflits
– Développement de son assertivité
– Développer sa confiance en soi et son image de soi
– Etc.

Bref, le coaching, qu’il soit personnel ou plus professionnel, permet d’atteindre des objectifs très divers pour trouver sa voie, confirmer un choix, gérer son temps, son stress, sortir d’un conflit ou d’une situation difficile à vivre, s’affirmer, apprendre à dire non, augmenter la confiance en soi, …

groupe

Visitez aussi: www.yellowcoaching.be

 

 

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Yellow Formation

Yellow Formation - Formations et coachings