Déontologie en coaching individuel ou coaching d’équipe

Droits et devoirs en coaching: un service 5 étoiles

1. Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel dans lequel le coach s’engage à apporter un soutien à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

2. La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching. Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur les qualifications qu’il a obtenues.

 

3. Le coach a lui-même été coaché et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé dans sa pratique. Il est engagé dans un cheminement continu d’évolution personnelle.

 

4. Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.

 

5. Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou Internet) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.

 

6. Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource.

 

7. Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

 

8. À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

 

En bref,

Devoirs du coach vis-à-vis du coaché :

– Le coach s’astreint au secret professionnel.

– Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.

– Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

– Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation du client qu’il accompagne.

– Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.

– Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client

Devoirs du client vis-à-vis du coach :

– Le coaching reste un processus de développement personnel et/ou professionnel; de ce fait, le client reste seul responsable des décisions prises pendant et après le coaching.

– Le client est engagé à être ponctuel dans les rendez-vous pris avec le coach. Tout retard de plus de 15 minutes annule la séance qui sera considérée comme définitivement perdue.

– En cas d’annulation d’une séance, le client informe le coach de cette annulation au moins 48 heures au préalable. Passé ce délai, le montant correspondant à la session sera dû en totalité.

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