Supervision d’équipe

Qu’est-ce que la supervision d’équipe ?

Le coaching est une pratique vieille comme le temps et se base sur des principes aussi simples mais complexes que l’art du questionnement (la maïeutique), l’écoute active, la reformulation, le feedback positif, le non jugement, la bienveillance, etc.

Le coaching et la supervision d’équipe sont une alliance dont le but est d’accompagner une personne ou un groupe vers un autre niveau de réussite et d’épanouissement qu’il détermine.

Le coach ou le superviseur est une personne dévouée et  formée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en soi. Il travaille sur le présent et prépare le futur en respectant les objectifs de son client.

 

Intervision

 

Comment se déroule une séance ?

Le coach fait prendre conscience aux coachés de leur fonctionnement pour que ceux-ci puissent en toute conscience le modifier, l’améliorer ou le conserver.  A partir d’un objectif fixé par le client, le coach respectera souvent 4 étapes :

  1. Analyse de la situation aujourd’hui?
  2. Aide à la clarification du ou des objectifs du coaché ou de l’équipe?
  3. Détermination des moyens et ressources ?
  4. Établissement d’un plan d’action ?

Bref, après avoir aider à la définition des objectifs, il conviendra de formuler des objectifs de “performance” et enfin des indicateurs de mesure de “performance”.

 

Quels résultats peut-on en attendre ?

Toute personne résiste plus ou moins fortement au changement. C’est un processus naturel qu’il convient d’accepter et d’accueillir avec bienveillance et ouverture. Le but est d’en tenir compte pour que la démarche soit consciemment acceptée et qu’elle s’ancre dans le concret.

 

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires

Yellow Formation

Yellow Formation - Formations et coachings